Le Psychologue reçoit en consultation des adultes, des couples, des familles, des enfants, des adolescents et même des bébés accompagnés de leurs parents. Il les reçoit pour une aide très ponctuelle ou pour un travail plus long et plus approfondi. Parfois les personnes sont orientées vers un Psychologue par leur médecin traitant.
Il les reçoit pour différentes raisons comme par exemple le besoin de surmonter une difficulté passagère, récurrente ou qui dure depuis longtemps.
Parmi ces difficultés nous trouverons :
- Déprime, sentiment de dépression, dépression : tristesse, perte du goût de la vie, sentiment de vide intérieur.
- Angoisses : liées au travail, au transports, crises de panique, peur des autres.
- Absence de confiance en soi : hésitations, peur de prendre la parole, difficulté à réaliser un projet et parfois même savoir ce que l'on veut.
- Solitude : incapacité de rencontrer les autres, déception d'une relation sentiment d'angoisse de rester seul.
- Des problèmes relationnels : tensions, agressivité, incompréhension, comportement de fuite.
- Crise personnelle dont l'origine peut être variée : divorce, licenciement, problèmes familiaux ou professionnels, perte, deuil..
- La souffrance au travail : le stress lié au travail, la dégradation des relations professionnel, le harcèlement moral, la difficulté à aller au travail (la boule au ventre).
- Difficultés familiales : liées à une séparation, suite à un changement important dans le comportement d'un enfant ou d'un membre de la famille, liées à une crise au sein de la famille même si l'origine de la crise est extérieure.
- Problèmes de couple : idée de se séparer, tensions, mésentente, incompréhension.