Psychologue à Paris 11 - Docteur en Psychologie -
Ralph Sibony
Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Pervers narcissique et Narcissisme


Le terme de narcissisme renvoie communément  à l'amour de soi. L’on s’imagine la personne narcissique comme « amoureuse » d’elle-même, très préoccupé par elle-même et admirative d’elle-même. 

Or ce terme de narcissisme peut tout aussi recouvrir une haine de soi. Expliquons : le narcissisme c’est une concentration de l’énergie, dite libidinale chez la personne. Le narcissisme se forme quand la personne est sujette à un afflux, une concentration d’énergie dont elle est la source et l’objet. Cette concentration d’énergie peut autant devenir un « amour » de soi qu’une haine de soi. Rappelons que cet concentration d’énergie chez le narcissique est inconsciente.

Chez le pervers narcissique cette haine de soi se transforme en haine de l’autre. Haine qui le conduit à tenter par tous les moyens de détruire l’autre. Contrairement à ce que l’on peut croire, le but du pervers narcissique n’est pas de vaincre l’autre, ni de l’humilier ou de le dominer. Son but est de détruire l’autre. 

Auprès du pervers narcissique, l’un des rôles du psychologue est de réduire la tension narcissique chez lui. A savoir, réduire sa haine de soi. Le psychologue a comme mission d’essayer de détourner l'attention de la personne de lui même vers les autres. Attention qui au début de la vie du pervers narcissique, ou du moins avant qu’il ne devienne pervers narcissique, était orienté vers les autres. Ces autres peuvent être des personnes, des objets ou différents sujets de la vie. 

Le psychologue est averti de ce que le narcissisme est alimenté par une énergie particulière : la libido. Son travail consiste à éviter que la libido investisse de trop la personne et d'essayer de faire en sorte qu'elle investisse donc autre chose.

Le narcissisme est considéré comme un stade du développement du sujet : il se situe entre l'auto-érotisme et l'amour de l'objet. Parfois, lors de situations de crises, une personne peut opérer une régression psychologique jusqu'à ce stade. Le rôle du psychologue, alors, est de lui permettre de surmonter cette régression et de revenir au stade de l'amour d'objet où c’est

autrui qui est investi au lieu du narcissisme. Parfois, une déception amoureuse peut déclencher une régression vers le stade narcissique : être quitté par son objet d'amour "oblige" la libido à investir le narcissisme de la personne.


Articles similaires

Derniers articles

Pervers narcissique et Narcissisme

Deuxième questionnaire sur la dépression

La Solitude

Catégories