En un mot ? Détruire sa victime..
Une question reviens souvent : pourquoi détruire ? Pourquoi vouloir détruire quelqu’un ? Est ce par haine ? Or le pervers narcissique ne semble pas toujours haineux. Très souvent il se présente d’abord comme celui que vous attendiez : sauveur ou séducteur. Il semble répondre à vos attentes jusqu’à presque les deviner et il se précipite à y répondre, parfois même avant qu’elles soient entièrement formulées.. C’est par la suite que les choses se compliquent : il alterne l’agressivité et l’humiliation d’un coté avec des moments de « bienveillance » et d’accalmie de l’autre coté. Sa haine n’est pas explicite.
Alors d’où vient cette envie de détruire l’autre ? Un début de réponse est à chercher dans son coté manipulateur : manipuler implique de dissimuler - à travers un enchaînement d’acte et de parole - un détournement. Un détournement de quoi ? De la façon dont les relations doivent se développer normalement.
Il faut insister sur ce dernier point : le pervers narcissique détourne le développement normal d’une relation en la manipulant. Pourquoi ? Parce que le terme de pervers dans l’appellation pervers narcissique indique le rattachement de ce dernier à la perversion. Et la perversion c’est justement détourner quelque chose de son but. En étudiant les perversions sexuelles, Freud avait démontré qu’une perversion telle que le fétichisme, par exemple, consiste à détourner l’acte sexuel de son but originel (le coït) vers le fétiche.
Le pervers narcissique, étant un pervers dans le sens le plus concret du terme, a comme but de dévier la relation : la relation avec lui ne sera jamais normale. Il résulte de la mise en place de cette déviation à travers la manipulation une destruction progressive de la relation et de sa victime.
Une des raisons pour lesquelles la victime du pervers narcissique ne comprend rien à ce qui se passe réside dans l’incompréhension de ce détournement pervers. La victime s’attend à une relation normale mais se retrouve face un des actes et paroles incompréhensibles, mis en place par le pervers narcissique pour détourner la relation et la vider de sa normalité.